dans le monde
La Fédération Française de Mölkky est affiliée à l’International Mölkky Organisation, association créée en 2016, qui régit les règles internationales et désigne les pays organisateurs des championnats mondiaux et continentaux.
L’IMO rassemble les pratiquants de 18 pays: Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hong Kong, Japon, Népal, Pologne, Royaume-Uni, Slovaquie, Tchéquie, Turquie et USA. Plus d’informations sur www.international-molkky.org.
En Europe, il existe 3 tournois internationaux annuels:
- Le Mölkky World Championship (ou MM pour Maailman Mestaruus), championnat du monde, se joue en quadrette,
Les 12 premières éditions du MWC se sont déroulées à Lahti, avant d’être accueilli au Rheu (35) en France en 2016. La France a eu la chance d’accueillir aussi le MWC en 2019 et 2022, à Samoëns (74).
En 2024, il s’est déroulé à Hakodate, au Japon, du 23 au 25 août, avec 672 quadrettes !
En 2025, le MM sera organisé du 15 au 17 août 2025 à Golotczyzna en Pologne. Informations sur https://molkky.pl/mm2025/ Attention: tournoi avec limite du nombre de participants, et donc un système de quotas pour les français (cf ci-dessous). Pré-inscription jusqu’au 30 Novembre inclus sur https://forms.gle/qTTgYAuP8LcT1RnL9
- L’EM outdoor (EuroMölkky), championnat d’Europe en extérieur, généralement en triplette,
La France a organisé le premier EM en 2017 à Theix-Noyalo (56), avant qu’il ne soit organisé alternativement à Zruč nad Sázavou (Tchéquie) et Kotka (Finlande).
La République Tchèque a accueilli l’édition 2024 à Ostrava du 11 au 14 juillet.
L’EM outdoor 2025 aura lieu du 10 au 12 juillet à Trumau (banlieue de Vienne) en Autriche, en triplette. Informations sur www.euro25moelkky.at. Attention: tournoi avec limite du nombre de participants, et donc un système de quotas pour les français (cf ci-dessous). Pré-inscription jusqu’au 23 Novembre inclus sur https://forms.gle/Uj1x3AhRsha1AyN37
- L’EM indoor, EuroMölkky en salle, souvent sur moquette et en triplette.
Il était organisé en Estonie depuis sa création en 2014 avant d’être reçu par l’Autriche (Gössendorf) en 2023 et la France (Saint-Amand-les-Eaux) en 2024 !
En 2025, l’EM indoor aura lieu à Prague en République Tchèque les 1er et 2 mars, en triplette. Informations sur www.euromolkky.cz/euromolkky-indoor-2005. 13 triplettes françaises sont inscrites parmi les 80 équipes en lice !
Les joueurs français, représentant la communauté de joueurs la plus importante au monde, ont su briller lors de ces différents championnats remportant les titres du MM en 2012 et 2016, de l’EM outdoor en 2017 et 2021, de l’EM indoor en 2016, 2020 et 2022.
A l’occasion de tous ces tournois internationaux, un Trophée des Nations est organisé avec une seule équipe défendant les couleurs de son pays. Ce Trophée se joue traditionnellement en triplette et a vu les Bleus s’imposer en marge du MM en 2012 et 2013, de l’EM outdoor en 2022, 2023 et 2024 et de l’EM indoor en 2023 et 2024. Afin de représenter la France, la FFMö tient un classement des joueurs suivant leurs performances lors des tournois hexagonaux majeurs (cf ci-dessous).
les équipes en france
Composition de l'Équipe de France
# Pour l’Equipe de France, une saison de mölkky se comprend sur l’année civile: on cumule les points lors des tournois de l’année N pour représenter l’Equipe de France l’année N+1 (modification de novembre 2024 afin de faciliter l’organisation des joueurs).
# L’équipe de France 2025 de mölkky est composée des 4 premiers joueurs ou joueuses du classement final établi après les 4 tournois fédéraux et les 3 tournois internationaux 2024 suivants aient été joués :
Interclubs, Open de France, Championnat de France individuel, Triplette fédérale, EuroMölkky indoor et oudoor, MM.
# Un bonus est accordé en sus aux performances exceptionnelles pour les joueuses et joueurs qui sont montés sur un podium de tournoi international (EM indoor ou outdoor, MM), ainsi que des points pour le podium du Trophée Mixte Fédéral.
# Les 3 compétitions internationales, jouées en triplette, pour lesquelles ces joueurs et/ou joueuses concourront sont les suivantes :
– Le Trophée des Nations des Championnats d’Europe outdoor 2024 ; Ostrava, TCHÉQUIE -> Vainqueurs (Florentin, Jimmy, Gérald, Pascal) !
– Le Trophée des Nations du Mondial de Mölkky 2024 ; Hakodate, JAPON -> Quatrième (François, Noah, Florentin, Sébastien) !
– Le Trophée des Nations des Championnats d’Europe indoor 2025 ; Prague, TCHÉQUIE
# Si l’un ou plusieurs des 4 sélectionné(e)s ne peuvent participer à l’un ou plusieurs de ces championnats internationaux, la FFMö sollicitera alors le(s) joueur(s) ou joueuse(s) classé(e)s en deçà, à savoir 4ème, 5ème, 6ème, etc…jusqu’à ce que l’équipe de France soit au complet.
# Un joueur ou une joueuse hors classement pourra participer avec l’équipe de France si les sélectionné(e)s et/ou sollicité(e)s ne sont pas en nombre suffisant lors du Trophée des Nations, quel qu’il soit.
# Les joueurs de l’équipe de France auront tout le loisir de faire participer d’autres joueurs français (en accord avec l’organisateur) épousant l’idée de délégation, lorsque l’événement se tient à l’étranger et que peu de français y sont présents, notamment lors des Championnats d’Europe Indoor et Outdoor.
Bonus pour la saison N/N+1: 300pts pour des Champions du Monde de l’année N-1, 240pts pour des Vices-Champions du Monde et 210pts pour des médaillés de bronze.
200pts pour des Champions d’Europe, 160pts pour des Vices-Champions d’Europe et 140pts pour des médaillés de bronze (points accumulés sur la période 1er Juillet N-1 -> 30 Juin N)
Ce classement est établi et actualisé après chacun des événements fédéraux.
Y figurent les joueurs et joueuses de nationalité française adhérents à une association affiliée à la FFMö, sauf avis contraire de leur part.
En cas d’égalité(s), est considéré le classement des joueurs dans cet ordre de préférence :
1 – Championnat de France individuel / 2 – Open de France / 3 – Interclubs / 4 – Triplette fédérale
Gestion des Quotas pour les tournois internationaux avec nombre limité de participants:
Le bureau de la FFMö a établi le protocole suivant concernant l’octroi des quotas réservés à la France.
Priorité est cependant donnée aux équipes avec des joueurs d’associations affiliées à la FFMö, par taux de représentativité de ceux-ci (premier chapeau avec les équipes 100% fédérées, puis par ordre 80%, 75%, 50%, 25%, 0%)