Mölkky en bref

histoire

Le Mölkky a été créé en Finlande en 1996, comme réminiscence du kyykkä, jeu ancestral de Carélie. Arrivé dans l’ouest de la France une dizaine d’années plus tard, le mölkky est désormais largement pratiqué dans tout l’hexagone, comme activité de partage en famille, entre amis, comme en compétition.

La Fédération Française de Mölkky, créée le 5 décembre 2013, est l’instance officielle qui fédère les associations et clubs dans l’hexagone.L’esprit bon enfant qui règne dans les tournois de mölkky en fait un jeu apprécié de 6 à 106 ans, quelles que soient sa condition physique et son expérience. 

Marko Lauronen, Tankavaara Gold Village, Finland

Originellement inclusif (Lahden Paikka / Tuoterengas, premier éditeur du jeu, était une entreprise finlandaise d’insertion professionnelle et d’accompagnement social), le mölkky garde cette spécificité qui permet à des novices de jouer face à des champions, sans partir battus d’avance.

Mölkky est une marque déposée, éditée par l’entreprise Tactic et distribuée par internet ou dans tous les grands magasins.

Chaque partie est unique, les lancers des joueurs ne sont pas standardisés, et le suspense reste présent jusqu’à la dernière quille tombée, ce qui en fait un jeu aussi apprécié par les spectateurs que par les mölkähtää (accrocs) !

Format: individuel, doublette, triplette, quadrette.

règles

La simplicité des règles du mölkky en fait un jeu rapidement compréhensible et addictif.

Pour chaque manche:

  • un seul but, marquer exactement 50 points
  • deux moyens de marquer:
    • faire tomber une seule quille et marquer un nombre de points égal au numéro de la quille quille n°7 tombée seule = 7 points
    • faire tomber plusieurs quilles et marquer un nombre de points égale au nombre de quilles tombées 3 quilles au sol = 3 points


      Attention, on pimente le jeu:

        • tout dépassement de l’objectif de 50 points nous fera redescendre à 25,
        • trois lancers consécutifs nuls (pas de quille parfaitement allongée) sont éliminatoires !
        • l’aire de lancement est délimitée par un mölkkaari que l’on s’interdit de franchir, on le considère comme un muret que l’on doit contourner (sous peine d’annulation du lancer)

Pour télécharger l'intégralité des règles, clique ici >

dans le monde

La Fédération Française de Mölkky est affiliée à l’International Mölkky Organisation, association créée en 2016, qui régit les règles internationales et désigne les pays organisateurs des championnats mondiaux et continentaux.

L’IMO rassemble les pratiquants de 14 pays: Allemagne, Autriche, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hong Kong, Japon, Népal, Pologne, Tchéquie, Turquie et USA.

En Europe, il existe 3 tournois internationaux annuels:

  • le Mölkky World Championship (ou MM pour Maailman Mestaruus), championnat du monde, se joue en quadrette,

Les 12 premières éditions du MWC se sont déroulées à Lahti, avant d’être accueilli au Rheu (35) en France en 2016. La France a eu la chance d’accueillir aussi le MWC en 2019 et 2022, à Samoëns (74).

  • l’EM outdoor (EuroMölkky), championnat d’Europe en extérieur, généralement en triplette,

La France a organisé le premier EM en 2017 à Theix-Noyalo (56), avant qu’il ne soit organisé alternativement à Zruč nad Sázavou (Tchéquie) et Kotka (Finlande).

  • l’EM indoor, EuroMölkky en salle, souvent sur moquette et en triplette. Il est organisé en Estonie depuis sa création en 2014.

Les joueurs français, représentant la communauté de joueurs la plus importante au monde, ont su briller lors de ces différents championnats remportant les titres du MM en 2012 et 2016, de l’EM outdoor en 2017 et 2021, de l’EM indoor en 2016, 2020 et 2022.

A l’occasion de tous ces tournois internationaux, un Trophée des Nations est organisé avec une seule équipe défendant les couleurs de son pays. Ce Trophée se joue traditionnellement en triplette et a vu les Bleus s’imposer en marge du MM en 2012 et 2013, et de l’EM outdoor en 2022. Afin de représenter la France, la FFMö tient un classement des joueurs suivant leurs performances lors des tournois hexagonaux majeurs.

les équipes en france

EQUIPE 1

angers

This is some dummy copy. You’re not really supposed to read this dummy copy, it is just a place holder for people who need some type to visualize what the actual copy might look like if it were real content.

equipe 2

paris

This is some dummy copy. You’re not really supposed to read this dummy copy, it is just a place holder for people who need some type to visualize what the actual copy might look like if it were real content.

equipe 3

samoëns

This is some dummy copy. You’re not really supposed to read this dummy copy, it is just a place holder for people who need some type to visualize what the actual copy might look like if it were real content.