Histoire

histoire

Le Mölkky a été créé en Finlande en 1996, comme réminiscence du kyykkä, jeu ancestral de Carélie. Arrivé dans l’ouest de la France une dizaine d’années plus tard, le mölkky est désormais largement pratiqué dans tout l’hexagone, comme activité de partage en famille, entre amis, comme en compétition.

La Fédération Française de Mölkky, créée le 5 décembre 2013, est l’instance officielle qui fédère les associations et clubs dans l’hexagone.L’esprit bon enfant qui règne dans les tournois de mölkky en fait un jeu apprécié de 6 à 106 ans, quelles que soient sa condition physique et son expérience. 

Marko Lauronen, Tankavaara Gold Village, Finland

Originellement inclusif (Lahden Paikka / Tuoterengas, premier éditeur du jeu, était une entreprise finlandaise d’insertion professionnelle et d’accompagnement social), le mölkky garde cette spécificité qui permet à des novices de jouer face à des champions, sans partir battus d’avance.

Mölkky est une marque déposée, éditée par l’entreprise Tactic et distribuée par internet ou dans tous les grands magasins.

Chaque partie est unique, les lancers des joueurs ne sont pas standardisés, et le suspense reste présent jusqu’à la dernière quille tombée, ce qui en fait un jeu aussi apprécié par les spectateurs que par les mölkähtää (accrocs) !

Format: individuel, doublette, triplette, quadrette.